‌‌‌›‌‌ Les différents contrats 
‌‌‌›‌‌ Pièges à éviter 
‌‌‌›‌‌ Location 
‌‌‌›‌‌ Législation 
‌‌‌›‌‌ Transport 
‌‌‌›‌‌ Vente 
‌‌‌›‌‌ Entretenir 
‌‌‌›‌‌ Les modèles 
‌‌‌›‌‌ L'aménagement 
‌‌‌›‌‌ Terrain 
‌‌‌›‌‌ L'emplacement 

Le bon emplacement pour votre mobil home, la parcelle idéale pour vous

Parcelle ou emplacement ? Question de vocabulaire, les professionnels du mobil home parlant plus facilement de parcelles, les propriétaires et les vacanciers préférant souvent le terme d'emplacement. Parcelle ou emplacement, on parle bien dans les deux cas du terrain sur lequel est installé un mobil home !

Superficie de parcelle et réglementation française

Pour déterminer la superficie de la future parcelle de votre mobil home, vous devez prendre en compte la taille du mobil home puis de ses différents modules externes. La réglementation française actuelle stipule en effet que la superficie du mobil home ne doit pas excéder 30 % de la surface de l’emplacement total.

Mais les modules externes d’un mobil home possèdent chacun une réglementation spécifique :

  • Les tentes basses ne sont pas prises en compte dans les 30% d’occupation du terrain.
  • Les terrasses et les auvents ne sont pas pris en compte s’ils se situent à moins de 60 cm du sol.
  • Les abris de jardins doivent avoir une superficie maximale de 2 mètres carrés (pour une hauteur inférieure à 1,5 mètre). 

Choisir un terrain viabilisé pour son mobil home

N’oubliez pas de vérifier que la parcelle qui vous intéresse dispose des raccordements d’alimentation (gaz, eau et électricité) et d’une évacuation des eaux usées. Car si le terrain n’est pas viabilisé, la parcelle ne pourra pas accueillir votre mobil home ! Nous vous conseillons même de vous assurer que tous les branchements ont bien été réalisés par un professionnel compétent !

L’accessibilité à son mobil home

L’état considère qu’un mobil home n’est pas une résidence principale.

N’oubliez donc pas que si votre mobil home est situé dans un camping, vous ne pourrez pas y accéder toute l’année. En effet, un camping a pour obligation de fermer quelque mois par an, contrairement aux parcs résidentiels de loisirs (PRL) qui sont eux généralement ouverts toute l’année (en raison d’une législation différente).

Le prix d’une parcelle de mobil home

Le prix d’une parcelle varie en réalité selon chaque camping et chaque parc résidentiel de loisirs (PRL). Généralement, il y a un loyer annuel à verser au camping ou au PRL. La valeur de ce loyer varie en fonction de la région, de la nature des équipements et de la qualité de l’infrastructure.

A titre d’information, les prix d’une parcelle peuvent ainsi varier de 800 € à 6000 € à l’année ! Attention, les prix donnés ici sont simplement indicatifs.


Mes alertes e-mail

L'Alerte Email vous permet d'être informé(e) en priorité dès qu'une nouvelle annonce correspondant à vos critères de recherche est diffusée sur Occasion Mobil Home.
Pour créer votre alerte e-mail, seléctionnez vos critères selon :

Région :
Budget :
Votre adresse e-mail :
Mes alertes e-mail